Depuis 2011, l’ADAPEI PAPILLONS BLANCS d’ALSACE et la MJC de Bollwiller collaborent et mutualisent des moyens pour mettre en œuvre de nombreuses actions favorisant l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.

L’objectif est, depuis le début de ce partenariat, de permettre à ces enfants d’accéder comme tous les autres à des animations en centre de loisirs, accueil périscolaire, établissement d’accueil du jeune enfant…

En Juillet 2012, un centre de loisirs adapté est créé, permettant d’accueillir des enfants de l’IMP de Bollwiller et des enfants inscrits à la MJC.  L’équipe encadrante est également mixte. Cette expérience s’est répétée chaque été durant 3 ans dans l’enceinte de l’IMP.

La deuxième action mise en place, depuis Septembre 2012, est la création d’un atelier « Hip-Hop » animé par un professeur de danse de la MJC, pour des enfants accueillis à l’IMP. L’objectif est de participer au spectacle « Dance Floor » organisé par la MJC au Relais culturel de Thann. Ce cours de « Hip-Hop » doit favoriser l’inclusion des enfants par l’action culturelle.

Depuis Février 2014, les enfants de l’IMP bénéficient d’inclusions ponctuelles durant les petites vacances scolaires dans toutes les activités proposées par la MJC.

Ces inclusions se sont étendues aux activités de  loisirs du mois de Juillet, en 2015. Ces intégrations ont permis aux parents des enfants de l’IMP d’envisager d’inscrire leur enfant dans le centre de loisirs de leur domicile, leur permettant ainsi d’accéder au droit au répit.

C’est de ces expériences réussies qu’est née l’idée de créer le Centre de Ressources Départemental Enfance Plurielle 68
Ce dispositif a pour mission de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil collectif ordinaires de ce territoire.

Enfance Plurielle 68 est inauguré le 3 février 2016